Mise en service de la nouvelle écluse moyenne d'Ampsin-Neuville

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Cet ouvrage hydraulique construit sur le site éclusier d’Ampsin-Neuville est officiellement ouvert à la navigation depuis ce 18 janvier. D'une dimension de 225 x 12,5 m et d'une capacité de 4500 t, la nouvelle écluse permet, en une bassinée, de transporter l'équivalent de 225 camions de 20 tonnes !

Situé sur la Meuse, sur les communes de Huy et d'Amay, le site éclusier d'Ampsin-Neuville est le 3e de Wallonie en termes de marchandises transportées ; 8,38 millions de tonnes de marchandises y ont transité en 2021.

Il s'agit aussi du dernier goulet d'étranglement présent sur la voie navigable reliant Namur aux ports maritimes d'Anvers et du nord de l'Europe. Ses deux écluses originelles présentant des dimensions inférieures à celles des sites amont et aval, il était nécessaire de les remplacer par deux nouvelles écluses « grand gabarit » afin de permettre le passage de bateaux de plus grands et de réduire les temps d'attente des bateliers.

Depuis 2018, le site est en chantier. Les travaux se déroulent en deux phases de façon à maintenir le passage des bateaux :

  1. Remplacement de l'écluse 55 x 7,5 m par l'écluse de 225 x 12,5 m. C'est la phase qui s'achève actuellement.
  2. Remplacement de l'écluse 136 x 16 m par une écluse de 225 x 25 m. Sa mise en service est programmée pour fin 2023.

Pour mener à bien cet agrandissement du site, le tracé de la N90 a dû être modifié et sécurisé. La fin des travaux sur cette voirie sont prévus pour le printemps 2022.

D'autres aménagements sont également en cours. Ils permettront à terme d'améliorer le cadre de vie des
usagers, cyclistes et promeneurs :

  • La passerelle surplombant le barrage et la nouvelle écluse, reliant Amay et Huy, est remplacée depuis septembre 2021. Elle sera allongée pour franchir la future grande écluse, la route nationale et la future passe à poissons en rive gauche et sera munie de rampes d'accès qui rejoindront les pistes cyclables existantes. Fin des travaux : 2e trimestre 2023.
  • La rive gauche, en aval du site, sera aménagée pour lui conférer un caractère plus naturel.
  • La nouvelle passe à poissons, véritable rivière artificielle, permettra aux diverses espèces de franchir le barrage et à certaines d'entre elles de disposer de zones de reproduction

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