Les 12 Carrefours et Cités des métiers sont officiellement lancés

Vignette
chimiste
Afin d’aider au mieux chaque personne dans ses démarches d'orientation professionnelle, la Wallonie a décidé de rassembler et de donner une cohérence visuelle aux structures publiques de l’orientation. Après les 3 « Cités des métiers » de Liège, Charleroi et Namur, actuellement en cours de construction et de modernisation, 9 autres antennes d’orientation (« CEFO ») viennent de se transformer en « Carrefours des métiers ».

La visibilité identique donnée à ces structures d'orientation situées à Arlon, Huy, La Louvière, Marche, Mons, Mouscron, Nivelle, Tournai, Verviers, facilitera l'accès et la reconnaissance par le citoyen. Ces centres lui donneront également un maximum de clés et d'outils afin qu'il puisse trouver des études, une formation ou un emploi qui lui convienne.

Au-delà de l'identité similaire de ces futurs lieux, le projet des Carrefours et Cités des métiers vise également à étoffer et à rendre attractive l'offre des métiers existants en Wallonie. Les centres proposeront, notamment, des séances d'information, des rencontres de professionnels ou encore des visites d'entreprises pour aider les personnes à trouver leur voie. Des essais de métiers sont aussi prévus dans les centres de formation pour tester concrètement différents jobs dans la construction, l'industrie, la chimie ou tout autre secteur.  

Quelques 6,6 millions d'euros viennent d'être dégagés en Wallonie pour donner un coup d'accélérateur à ce projet majeur qui devrait être pleinement opérationnel d'ici la fin de la législature.

Un précieux travail de collaboration est également en cours avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, les acteurs Bruxellois et Wallons de l'Emploi et de la Formation pour permettre la pleine réalisation de ce vaste chantier.

Retour aux actualités