Le plan Lumières 4.0 s'engage en faveur de la biodiversité

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plan lumières 4.0
Sofico
Initié en 2019, le Plan Lumières 4.0 a pour ambition de moderniser, financer, gérer et maintenir les infrastructures d'éclairage public présentes sur les 2700 km du réseau structurant (auto)routier de la Wallonie. Depuis le 1er avril 2023, toutes les mesures relatives à la préservation de la faune et de la flore dans les zones Natura 2000 sont entrées en application. Outre l'abaissement de la hauteur des poteaux, l'utilisation d'une température de couleur moins nocive et le recours à des luminaires qui dirigent le flux lumineux vers la route, des régimes de diminution voire d'extinction de l'éclairage sont désormais appliqués dans les zones Natura 2000 les plus sensibles.

Dans le cadre du Plan Lumières 4.0, le Groupement LuWa et la SOFICO se sont engagés à mettre en œuvre une série de mesures destinées à respecter le cycle nocturne de la faune et la flore des Zones Natura 2000. Ainsi, sur base d'une Évaluation Appropriée des Incidents par le département d'Écologie de l'université de Liège, le Groupement LuWa a approuvé la mise en place des mesures suivantes :

  • Abaissement de la hauteur des mâts 
    Réduire la hauteur des poteaux d'éclairage aux abords des écoducs permet de mieux diriger la lumière et ainsi limiter au maximum la zone éclairée pour déranger le moins possible la faune et la flore environnantes.
  • Utilisation de températures de couleurs moins nocives
    Les luminaires ayant une température de couleur plus chaude sont moins nocifs pour les chiroptères par exemple (chauves-souris) et moins perturbants pour beaucoup d'espèces à proximité des zones sensibles.
  • Luminaires qui n'éclairent pas au-dessus du plan horizontal
    Les éclairages à ULOR nul (c'est-à-dire qui n'éclairent pas au-dessus du plan horizontal), permet de conserver un éclairage efficace sur les voies car le flux lumineux est dirigé vers la route.
  • Réduction de l'intensité lumineuse, voire extension dans les zones très sensibles 
    Diminuer l'intensité de l'éclairage (voire éteindre) durant la période de reproduction (d'avril à octobre) de 22h à 06h est la mesure la plus forte du Plan Lumières 4.0 en faveur de la biodiversité. Cela permet de limiter l'impact de la lumière sur la biodiversité, car la faune ne réagit pas de la même manière à l'exposition à des lumières artificielles durant la nuit.

Le plan Lumière 4.0

Conclu en 2019 sous forme de PPP (partenariat public-privé) entre la SOFICO et le consortium LuWa, ce plan de modernisation et de maintenance de l'éclairage s'étend sur 20 années.

Ce partenariat porte sur la conception, la modernisation et la maintenance des équipements d'éclairage public situés le long des 2.700 km du réseau structurant de la SOFICO. À ce jour, plus de 90.000 points lumineux, soit 2.500 km du réseau, ont déjà été modernisés par des luminaires LED dynamiques et intelligents. L'objectif de ce plan est de remplacer les 110 .000 points lumineux fonctionnant initialement au sodium afin d'économiser 76% d'énergie.

Ainsi, depuis novembre 2019, le traditionnel éclairage orange au sodium se voit petit à petit remplacé par un éclairage au LED, qui présente de nombreux avantages : il est plus économique, plus écologique, plus durable et offre une meilleure sécurité routière par un meilleur rendu des couleurs.

Eclairage intelligent

Télégéré au départ du Centre Perex, l'intensité de l'éclairage peut être modulée :

  • de manière préprogrammée, sur la majorité du réseau, en fonction de la fréquentation préenregistrée de ces axes (selon le jour, l'heure de la nuit).
  • de manière instantanée à certains endroits stratégiques du réseau (bretelles d'entrée et de sortie des autoroutes, passages pour piétons, ...) grâce à divers équipements placés sur le terrain.

Parmi les technologies développées dans ce cadre, des capteurs de présence, des radars Doppler et des caméras permettant également de détecter les éventuels véhicules fantômes sur les bretelles de sortie des autoroutes.

Lorsqu'un véhicule s'engage à contre-sens, il est détecté et l'éclairage de la bretelle se met instantanément à clignoter afin d'avertir du danger le conducteur distrait ainsi que les conducteurs venant à sa rencontre. Simultanément, une alerte est envoyée au Centre PEREX.

Le Plan Lumières 4.0 en quelques chiffres

  • 600 millions € s'étalant sur 20 ans soit 30 millions € par an (grâce aux économies réalisées par le placement de la technologie LED et par la modulation de l'intensité, l'enveloppe dédiée à l'éclairage reste similaire à celle précédemment dédiée à ce poste).
  • 110 000 points lumineux rénovés sur 2700 km du réseau structurant 
  • équipement des 300 bretelles d'autoroutes du système de détection des conducteurs fantômes d'ici 2023
  • 76 % d'économies d'énergie
  • 166 000 t de CO2 épargnées

Récompenses

Projet lauréat de l'édition belge 2020-21 des Green Solutions Awards, un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville, le Plan Lumières 4.0 avait été qualifié pour la finale internationale regroupant les vainqueurs des 10 plateformes nationales et dont la cérémonie se déroulerait à Glasgow à l'occasion de la COP 26 en 2021.

Le Plan Lumières 4.0 s'est vu décerner la mention de 2e ex-aequo dans la catégorie « Infrastructure ».

 

Toutes les infos relatives au Plan Lumières 4.0 et la carte interactive des chantiers sont consultables sur www.luwa.be

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