Le kayak désormais autorisé sur des pistes de vitesse fermées

Vignette
SPW - O. GILGEAN
Jusqu'à présent interdits sur les pistes dédiées à la navigation de vitesse (jet ski, ski nautique, ...), le kayak et autres embarcations non-motorisées comme l'aviron sont désormais autorisés en dehors des heures d'ouverture des pistes de vitesse.

Le réseau navigable wallon compte plusieurs pistes dédiées à la navigation de vitesse afin de permettre aux embarcations motorisées de naviguer à une vitesse plus élevée que la vitesse de navigation habituellement autorisée (de 7,2 à 15 km/h). Ainsi, les jet skis, hord-bords sans traction, skis nautiques ou encore motos d'eau sont autorisés à atteindre des vitesses allant jusqu'à 60 km/h sur ces pistes. Ces voies de navigation de vitesse font l'objet d'horaires d'ouverture précis et les autres règles de navigation restent toujours d'application. 

En dehors des horaires d'ouverture de ces pistes de vitesse, l' avis à la batellerie n°2021/153, a décidé d'autoriser la circulation d'embarcations non motorisées tels que le kayak, l'aviron, etc. Evidemment, pour des raisons évidentes de sécurité, il reste interdit de circuler avec ce type d'embarcations lorsque la piste de vitesse est ouverte. 

Où trouver une piste de vitesse en Wallonie ? 

Des pistes de vitesse sont présentes dans toute la Wallonie (sauf en Province du Luxembourg). 

Pour trouver une piste de vitesse, consulter les règlements particuliers propres à chaque voie d'eau ainsi que les heures d'ouverture et les activités autorisées, consultez le Portail Infrastructures du SPW

Retour aux actualités