La Wallonie adopte le "handistreaming"

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement Wallon vient d'adopter l'application du handistreaming en Wallonie, c'est-à-dire la prise en compte systématique du handicap dans l'ensemble des décisions politiques.

Ce projet fait partie de la déclaration de politique régionale wallonne 2019-2024 et va également dans le même sens que la récente modification de la Constitution belge et de la Convention des Nationes-Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Le but est de prendre en compte le handicap dans toutes les politiques publiques wallonnes, et ce afin d'éviter une différence de traitement entre les personnes avec et sans handicap : le transport, le logement, l'aménagement du territoire, l'emploi, la santé, les activités sportives et de loisirs,...

Préalablement à l'adoption de tout avant-projet de décret, un test "handistreaming" sera réalisé. 

Parallèlement à cette nouvelle mesure, le Gouvernement travaille également à la mise en place d'un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap qui participera notamment aux processus de prise de décisions lorsque les politiques sont liées au handicap.

Retour aux actualités