Installation prochaine de 600 feux tricolores intelligents

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
D’ici 2026, 600 feux sur les 700 que compte le réseau routier régional vont devenir des feux dits “intelligents”. Ce dispositif doit permettre d'améliorer la fluidité du trafic notamment en donnant la priorité aux transports en commun ainsi qu'aux usagers privilégiant des modes de déplacements dits "actifs" (piétons, cyclistes,...).

D'une part, il s'agit de procéder à une modernisation des équipements de carrefours par la mise en place de signaux à LED et des contrôleurs de feux de dernière génération. Et d'autre part, l'objectif est de développer un système de gestion centrale au niveau du Centre Perex permettant de superviser, à terme, l'ensemble des carrefours tricolores du réseau routier régional.

Ces infrastructures sont gérées conjointement par le SPW Mobilité et Infrastructures et par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO).

Des bus plus rapides et plus réguliers

Concrètement, les bus seront équipés de balises communicant avec le contrôleur de l'installation tricolore, ce qui leur permettra de franchir prioritairement le carrefour lorsqu'ils s'en approchent.

Voilà qui constituera une sérieuse avancée pour augmenter la vitesse commerciale des bus et des trams ainsi que leur régularité. D'autant que la Wallonie investit parallèlement dans de vastes travaux d'infrastructures destinés à multiplier, par exemple, les bandes dédiées aux bus et des sites propres.

Un trafic plus fluide et moins polluant

L'intégration de contrôleurs de feux de dernière génération permettra une optimalisation de la sécurité entre tous les usagers, une plus grande fluidité de la circulation ainsi qu'une réduction des temps d'attente au niveau des carrefours.

Cela conduira à donner priorité aux différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et aux véhicules de sécurité.

Cette priorisation s'inscrit dans les efforts actuellement déployés pour réduire l'empreinte carbone en matière d'émission de CO au niveau de la Wallonie. Le passage des feux au vert sur les axes de circulation régulés sera rythmé et génèrera en effet moins d'arrêts pour les automobilistes et donc moins de pollution.

Financement

Un budget de 26.640.000 € HTVA, dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), sera alloué pour la mise en place du poste central de gestion au centre Perex ainsi que la modernisation des 400 premiers feux. Le marché de travaux devrait démarrer fin de cette année.
 

Retour aux actualités