Faune sauvage : deux nouveaux CREAVES agréés par la Région

Vignette
Adobe Stock
Deux nouveaux Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l’Etat Sauvage (CREAVES) ont ouvert leurs portes : il s’agit du Chalet des Hirchons (Mons) et de la Fondation Pairi Daiza (Brugelette). L’ouverture de ces deux CREAVES répond à un besoin important en matière d’accueil des animaux sauvages blessés en province de Hainaut.

Les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'État Sauvage (CREAVES) sont des organismes agréés par la Région wallonne qui ont pour mission de soigner et de remettre en liberté les animaux sauvages blessés ou malades recueillis par les citoyennes et les citoyens.

Les deux nouveaux centres agréés viennent s'ajouter à la liste des 17 CREAVES existants.

Le Chalet des Hirchons : centre dédié aux hérissons

Ce nouveau centre vise uniquement l'accueil et la prise en charge des hérissons blessés ou affaiblis, avec le souhait de pouvoir par la suite élargir son champ d'actions à d'autres animaux.

Les populations de hérissons ont en effet souffert ces derniers étés, en particulier à la suite de l'utilisation nocturne de robots-tondeuses. À cet égard, une nouvelle réglementation régionale est actuellement à l'étude pour mieux les protéger.

https://chaletdeshirchons.be

Un espace de soins de pointe à Pairi Daiza

La Fondation Pairi Daiza, située à Brugelette, qui appuie notamment la préservation des espèces et des habitats menacés, a également bénéficié d'un agrément pour l'ouverture d'un centre de soins dédié aux espèces sauvages indigènes.

Celui-ci va permettre une prise en charge temporaire d'animaux en provenance d'autres CREAVES exclusivement, nécessitant des actes vétérinaires plus spécifiques (chirurgie, nurserie, imagerie, etc.) ou un suivi plus intense, avant leur transfert vers d'autres CREAVES une fois leur état stabilisé.

Alors que la Fondation Pairi Daiza a notamment pour objectif de sensibiliser le public aux beautés de la nature et aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, cet espace de soins ne sera toutefois pas ouvert au public. Il sera en effet conçu pour assurer la nécessaire quiétude des animaux en convalescence.

Retrouvez la liste des CREAVES existants ainsi que les conseils à appliquer en cas de découverte d'un animal sauvage en difficulté sur le site biodiversite.wallonie.be.

Retour aux actualités