Eolien wallon : un plan ambitieux, simplifié et plus participatif pour 2030

Vignette
Le Gouvernement wallon vient de franchir une étape décisive pour le développement de l’éolien, en votant une nouvelle PAX EOLIENICA, destinée à répondre aux besoins du secteur tout en tenant compte des communes et des riverains et en préservant la biodiversité.

Pax Eolienica, késako ?

Pax Eolienica est une initiative née sous la précédente législature du Gouvernement wallon et qui découlait d'une volonté d'apaisement entre les différentes parties concernées (promoteurs, communes, riverains). Elle comprend une série de mesures pour encadrer le développement de l'éolien en Wallonie.

Le développement des énergies renouvelables constituant un intérêt public supérieur, ce plan permet de faire de l'indépendance énergétique un « objectif d'intérêt général ».

Des objectifs réhaussés pour 2030

Afin de réduire la dépendance de notre région aux énergies fossiles importées et de lutter contre la hausse des prix de l'énergie et le réchauffement climatique, le Gouvernement wallon a décidé d'augmenter notre production d'énergies renouvelables.

L'objectif de production de la filière pour 2030 est rehaussé afin d'atteindre une production annuelle de l'ordre de 6200GWh.

Des mesures concrètes et des projets plus participatifs

Cette nouvelle version de la Pax Eolienica compte 17 mesures parmi lesquelles :

  1. La révision et une simplification du cadre de référence pour inclure les technologies actuelles et l'adaptation des distances des mats à l'habitat en fonction des secteurs ;
  2. La diminution de la durée totale de la procédure menant à l'octroi définitif des permis pour respecter les recommandations européennes et améliorer l'efficience des procédures ;
  3. L'obligation des promoteurs d'ouvrir leurs projets éoliens à la participation des communes et des citoyens.

En savoir plus la Pax Eolienica (communiqué de presse du Gouvernement wallon du 25 octobre 2022)

Retour aux actualités