Énergie : 4,6 millions d'euros pour soutenir les ménages à bas revenus en 2023

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
Le Gouvernement de Wallonie a validé l’engagement d’un montant de 4,6 millions d’euros pour la prise en charge des aides MEBAR en 2023. Le dispositif permet à la Région wallonne d’octroyer une subvention à certains ménages à bas revenus afin de leur permettre de réaliser des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de leur logement. Suite à sa réforme en 2022 dans le cadre du Plan de relance, il devient désormais plus accessible.

Face à la crise énergétique actuelle, les ménages à bas revenus sont d'autant plus fragilisés. Les aides MEBAR (pour MEnage à BAs Revenu) et les conditions d'accès élargies leur offrent un coup de pouce non négligeable.

Élargissement du critère revenu

Les bénéficiaires seront plus nombreux. Désormais, les ménages disposant d'un revenu inférieur à l'équivalent du RIS majoré de 30% peuvent y prétendre. Auparavant, le seuil était fixé à l'équivalent du RIS majoré de 20 %.

À titre d'exemple, le RIS +20 % correspond à un revenu de 1 180 €/mois pour un isolé, et le RIS +30 % à 1 280 €/mois.

Augmentation du montant de la subvention

Le montant maximal de cette subvention, qui n'avait plus été adapté depuis 2002, a été revu à la hausse. Il est passé de 1.365 euros à 2.000 euros. Ce montant actualisé devrait, par exemple, permettre aux bénéficiaires de subventionner jusqu'à totalement l'installation de certains systèmes de chauffage.

Adaptation de la liste des travaux

Divers travaux peuvent bénéficier du dispositif MEBAR, parmi lesquels : l'isolation des parois, le remplacement de vitrages et châssis, le remplacement de systèmes de chauffage, le gainage d'une cheminée...

La liste des travaux concernés par cette subvention a été adaptée. Par exemple, les poêles à charbon ne pourront plus être subventionnés.

Comment bénéficier de cette aide ?

Actuellement, pour solliciter une subvention MEBAR, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune. Ce dernier vérifiera, au cas par cas, les conditions d'octroi. Si le demandeur et les travaux concernés répondent aux conditions légales, il lancera la procédure.

Procédure actuelle des aides MEBAR 

Retour aux actualités