Développement de nouvelles maisons médicales en zones rurales

Vignette
Adobe Stock
La Wallonie poursuit ses efforts pour améliorer l'accès aux soins de santé pour tous, en développant des maisons médicales un peu partout sur notre territoire. Le Gouvernement de Wallonie va prochainement lancer un nouvel appel à projets pour améliorer, créer et développer des maisons médicales dans les zones rurales.

Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement de Wallonie a fait de l'accessibilité financière et géographique aux soins de santé une priorité. L'installation et le développement de maisons médicales dans les zones en pénurie et notamment dans les zones rurales fait partie intégrante de ses ambitions.

Afin de poursuivre le développement de maisons médicales, le Gouvernement wallon vient de marquer son accord pour lancer un nouvel appel à projets, d'un budget total de 2 millions d'euros, permettant aux services de santé et principalement aux maisons médicales, d'acquérir ou d'équiper des bâtiments neufs afin de mener davantage à bien leurs missions de 1 ère ligne de soins et de faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Petite nouveauté par rapport aux appels à projets précédents, l'acquisition de matériel d'occasion par les maisons médicales sera subsidiable et ce, afin de soutenir l'économie circulaire. Cet appel à projets sera lancé dans les prochains jours et se clôturera le 30 septembre 2023.

Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le cadre du Plan Stratégique de la Politique agricole commune 2023-2027 approuvé et cofinancé par la Commission européenne.

Désormais plus de 100 maisons médicales agréées

Les maisons médicales agréées proposent au minimum des soins de médecine générale, de kinésithérapie et des soins infirmiers totalement remboursés pour le patient. Elles peuvent aussi intégrer d'autres professions telles que la psychothérapie, la dentisterie, la diététique...

Depuis 2019, 22 nouvelles maisons médicales agréées ont été ouvertes en Wallonie, ce qui porte le nombre total à 104. Des moyens ont aussi été libérés dans le cadre du Plan de Relance pour engager un assistant social à mi-temps dans près de la moitié d'entre elles.

En 2023, trois nouvelles maisons médicales viennent ainsi d'obtenir l'agrément régional : 

  • La Maison médicale « Aiseau Centre » est implanté dans une commune qui compte 11 000 habitants et qui fait face à une pénurie de médecins. L'équipe de base est constituée de prestataires en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers et d'un personnel d'accueil. Elle compte également un psychothérapeute et la présence d'un assistant sociale est assurée par une convention avec un service externe.
  • La Maison Médicale « Chênée-Thiers » (Liège) : l'équipe de base est constituée de prestataires en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers et d'un personnel d'accueil. À ce personnel médical, viennent s'ajouter un assistant social et un psychothérapeute via une convention avec un service externe.
  • La Maison médicale « Sambr'Santé » à Sambreville : L'équipe de base est constituée de prestataires en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers et d'un personnel d'accueil. Les fonctions psycho-sociales sont assurées par une convention avec un service externe.

Elles bénéficieront d'une subvention de 73 000 €, qui va leur être octroyée à chacune en 2023 et 2024.

Liste des maisons médicales sur le site de la Fédération des Maisons médicales

Retour aux actualités