Désinfectants ménagers : vraiment nécessaires ?

Vignette
Adobe Stock
En cette période post-Covid, il est intéressant de se poser la question de notre rapport aux désinfectants ménagers. Ils nous ont été utiles au cours de la pandémie mais sont-ils pour autant toujours aussi indispensables ?

L'utilisation de désinfectants domestiques n'est en effet pas sans risque pour la santé. Il peuvent être irritant par contact au niveau de la peau, des muqueuses et des yeux. Certains déclenchent des allergies. Leur inhalation peut être à l'origine de pathologie respiratoire (ex. : asthme).

Ne pas confondre désinfection et nettoyage

La confusion existe entre ces deux opérations. La désinfection est une opération qui vise à éliminer ou tuer les micro-organismes au moyen de substances chimiques. Le nettoyage utilise des produits d'entretien contenant, entre autres, des savons ou des détergents. Il faut savoir qu'un détergent permet déjà l'élimination d'une part importante des populations de bactéries présentes sur les surfaces nettoyées. Le rinçage à l'eau élimine déjà plus de 90 % des bactéries présentes sur les mains. Utiliser des produits d'entretien est largement suffisant pour garantir l'hygiène de votre environnement domestique.

Parce qu'elle est radicale, la désinfection domestique n'est ainsi que très rarement nécessaire. Elle s'impose le plus souvent à nous à cause d'habitudes héritées ou influencées par notre entourage mais aussi par la peur suscitée par la maladie. Cette peur nous conduit à développer des comportements qui ne sont pas adaptés à la réalité.

Des bactéries, il y en a des milliards autour de nous, sur nous et en nous. Beaucoup de ces micro-organismes sont bienveillants et indispensables à notre santé. L'absence complète de bactéries n'est donc ni souhaitable, ni souhaitée car leur présence est directement en relation avec le bon fonctionnement de notre organisme.

Vous trouverez plus d'informations et des conseils à suivre sur le Portail Environnement-Santé de la Wallonie.

Retour aux actualités