Déploiement de 17 projets "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Vignette
Plan de relance
Ce projet pilote a pour but d'offrir un contrat de travail à toute personne sans emploi depuis plus de 2 ans au sein de territoires définis. Sur 19 candidatures reçues, 17 ont été retenues. Ensemble, elles ambitionnent d’offrir un contrat de travail à près de 750 personnes durablement sans emploi.

Avec la vaste réforme du Forem et la réforme des Aides à la Promotion de l'Emploi (APE), le projet "Territoires zéro chômeur longue durée" est l'un des dossiers phares pour booster l'emploi en Wallonie.

Son objectif principal est de ramener à l'emploi des personnes qui en sont très éloignées depuis plus de deux ans en suivant une démarche novatrice.

Inspiré d'un modèle français, le concept repose sur les principes suivants : personne n'est inemployable et de nombreux besoins sociaux, en éducation, santé et aide à la personne, transition climatique... ne sont pas couverts.

Il s'agit d'activer des leviers pour répondre à ces problématiques. La philosophie de ce projet pilote repose principalement sur une prise de contact entre les personnes les plus éloignées de l'emploi et les porteurs de projet pour définir et construire ensemble des emplois et activités qui répondent aux besoins sociaux et sociétaux du territoire. On part des aspirations et compétences de la personne pour, avec elle, « créer » un emploi. 

Liste des projets retenus

Les 17 projets sélectionnés se veulent positifs pour l'individu et pour la collectivité. Ils visent en effet à permettre aux personnes de retrouver davantage d'estime de soi, de lien social ainsi que du pouvoir d'achat via un emploi porteur de sens et, pour la société, de répondre à des besoins sociaux non-rencontrés tels que des services d'entraide, de réparation, d'entretien... à l'échelle d'un quartier ou sur différents micro-territoires.

Les personnes concernés doivent être demandeuses d'emploi epuis plus de 2 ans et être domiciliées sur le territoire depuis au moins 6 mois.

Province de Liège :

 Liège - Quartiers de Droixhe, Sainte-Marguerite et Saint-Léonard) : 46 emplois

  •  Flémalle - Quartiers de Flémalle-Haute, Flémalle-Grande et Yvoz-Ramet : 30 emplois
  •  Seraing - Bas de Seraing, bas d'Ougrée et bas de Jemeppe : 60 emplois
  •  Trooz et Chaudfontaine - Le long de la Vallée sur Trooz, Chaudfontaine et Vaux-sous-Chèvremont : 55 emplois
  •  Herstal et Oupeye - Quartiers de Pontisse, Wauters et Marexhe à Herstal et quartiers de Haccourt, Vivegnis à Oupeye : 55 emplois
  •  Comblain-au-Pont, Sprimont et Aywaille - Villages de Sprimont limitrophes à la commune de Comblain et une partie de la commune d'Aywaille : 55 emplois
  •  Verviers et Dison - Quartiers d'Hodimont et de Prés-Javais ainsi que le centre de Dison : 55 emplois

Province de Hainaut :

  • Farciennes : 50 emplois
  • Mons - Localité de Jemappes et ses alentours : 100 emplois
  • Charleroi - Quartier de Marchienne-au-Pont et, plus particulièrement, le centre, Matadi, État, Est et Providence : 50 emplois
  • La Louvière - Quartier de la gare de Strepy-Bracquegnies, site de Strepy Mon Gaveau, Cité du Bois-du-Luc et les alentours de Saint-Vaast : 10 emplois
  • Colfontaine - Localités de Pâturages et de Wasmes : 50 emplois
  • Frameries : 25 emplois

 Province de Luxembourg :

  • Virton, Rouvroy et Meix-Devant-Virton : 20 emplois
  • Hotton, Durbuy, Erezée, Rendeux et la Roche-en-Ardenne - Bomal, Barvaux, Centre de Durbuy, centre d'Hotton, centre d'Erezée, Soy-Viron, centre de Rendeux et centre de la Roche-en-Ardenne : 24 emplois
  • Bertrix : 15 emplois

Province de Namur :

  •     Gembloux (commune hors villages) : 25 emplois

Budget et objectifs chiffrés

Entre 2022 et 2026, un montant total de 104 millions € est prévu pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique de l'emploi. Cette dernière sera co-financée à part égale par le Fonds social européen (FSE) et par la Wallonie.

27,7 millions € sont d'ores et déjà réservés par la Wallonie dans le cadre du plan de relance pour ce projet de 2022 à 2024.

Le pilotage et le suivi de ce nouveau dispositif sont assurés par le Forem et la direction de l'Économie Sociale du Service public de Wallonie.

 

 

Retour aux actualités