Dépannage sur l'autoroute ? Un seul numéro valable : le 101 !

Vignette
Homme appelant de l'aide car voiture en panne
Depuis le 13 décembre 2019, tous les usagers de véhicules légers (<3,5 T) qui tombent en panne le long des autoroutes ou voies assimilées doivent faire appel à un dépanneur agréé pour leur venir en aide. Un seul numéro à appeler : le 101 !

Suite au projet pilote mis en place début 2019, l'arrêté d'exécution du projet SIABIS + sera d'application dès ce 13 décembre.

Pour rappel, SIABIS + consiste en une plateforme informatique qui organise le transfert des informations nécessaires aux interventions de dépannage et désigne le dépanneur qui pourra intervenir le plus rapidement en fonction de la localisation de l'incident. Seuls les dépanneurs agrées SIABIS+ peuvent opérer sur l'autoroute ou voie assimilée.

Ce système permet d'améliorer l'organisation, la qualité, la sécurité et la rapidité des interventions afin de rétablir les conditions normales de circulation sur les autoroutes et voies assimilées (20 % des congestions étant dues aux accidents et aux véhicules en panne).

À noter que Siabis+ concerne aussi les véhicules abandonnés et les objets perdus.

Qui est concerné ?

Tous les usagers d'un véhicule <3,5 T (voiture, moto, camionnette, ...).

Cette réglementation s'applique que vous ayez un contrat d'assistance de dépannage ou non.

Si l'assurance est bien agréée par SIABIS +, celle-ci prendra en charge les tarifs de prestations des dépanneurs. Les tarifs appliqués dans le cadre de SIABIS + ont en effet été fixés en collaboration avec les dépanneurs.

Le dispositif permet d'homogénéiser les tarifs des prestations des dépanneurs pour les véhicules non couverts par une assurance.

Voir les dépanneurs et les tarifs en vigueur

Lire le communiqué de presse

Retour aux actualités