Création de 2 passerelles himalayennes à Visé et à Herbeumont

Vignette
Plan de relance
Adobe Stock
D'ici 2027, deux infrastructures originales, des passerelles de type himalayenne, vont êtres aménagées sur deux grands sites naturels et patrimoniaux. L'une à Visé et la seconde dans le Parc national de la Semois.

La 1ère passerelle sera implantée plus de 200 m au-dessus du canal Albert à proximité de la Montagne Saint-Pierre à Visé. Ce pont suspendu permettra de rétablir la connexion historique entre les 2 rives interrompue au siècle dernier par la construction du canal Albert.

Ce maillon permettra de retrouver le chemin de la voie romaine qui relie Liège et Maastricht et constituera un attrait touristique supplémentaire pour la région. Le montant de la subvention pour ce projet est de 2,3 millions €.

Le 2nd pont suspendu reliera le GR16 sur la rive gauche et la promenade du Chat sur la rive droite à Herbeumont. D'une portée de 185 m et à 30 m au-dessus de la rivière, elle sera construite sur le principe des ponts de singe dans un design léger avec des matériaux privilégiant l'aspect naturel.

La nouvelle passerelle permettra la traversée des randonneurs et des cyclistes. Elle viendra renforcer l'attractivité touristique du Parc national de la Vallée de la Semois récemment sélectionné à la suite de l'appel à projets visant la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Un budget de 1,14 million € est dédié à ce projet.

Retour aux actualités