Comment soutenir nos agricultrices et agriculteurs ?

Vignette
Pexels
L’actualité nous invite à nous engager, à devenir chaque jour un peu plus "consom'acteur". Comment ? L'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (APAQ-W) nous propose quelques pistes pour privilégier le local.

Il existe en effet plusieurs façons d'apporter notre soutien au secteur agricole wallon :

Acheter en circuit-court

En se rendant directement dans les fermes, sur les marchés, dans les points de vente de coopératives, dans les groupes d'achat en commun (GAC), les groupes d'achat solidaires de l'agriculture paysanne (GASAP) ou encore dans les épiceries locales traditionnelles ou en vrac. 

Lire les étiquettes des produits que nous achetons en grands surfaces

L'origine locale peut-être repérée via les lettres BE par exemple ou les indications d'origine présentes sur l'étiquette. Certaines grandes surfaces proposent également des rayons de produits locaux. À noter que l'APAQ-W a débuté en 2023 un projet d'identification des produits locaux à l'aide de « Stop rayons » dans les grands magasins. Celui-ci sera va être renforcé en 2024. 

Choisir les restaurants labellisés "Table de Terroir"

Plus de 70 chefs en Wallonie et à Bruxelles, de la petite restauration à la haute gastronomie, subliment les produits agricoles de notre Région en s'approvisionnant chez des producteurs locaux, rémunérés de manière juste. En fréquentant ces restaurants labellisés, gage de qualité et de durabilité, nous encourageons une cuisine authentique et prônons la résilience alimentaire.

Accepter de payer le prix juste

Soutenir nos agriculteurs, c'est aussi leur payer un prix juste, leur octroyer une rémunération équitable - basée sur les coûts de production -, et accepter que notre ticket de caisse soit parfois un peu plus élevé... mais c'est le prix pour garantir de pouvoir encore manger de qualité demain. 

Comment identifier les points de vente locaux près de chez vous ?

Le site www.jecuisinelocal.be et l'application mobile #jecuisinelocal sont gratuits et accessible à tout le monde. Ils géolocalisent plus de 1.000 points de vente en circuit court, les 70 restaurants Table de Terroir mais aussi des recettes, infos, trucs et astuces sur l'alimentation locale et durable. 

 

Retour aux actualités