Biomonitoring autour des broyeurs à métaux

Vignette
Adobe Stock
Afin de fournir aux riverains des 7 broyeurs à métaux wallon une information sur leur exposition aux PCB, un biomonitoring humain spécifique a été réalisé.

Il existe 7 entreprises actives dans le broyage de métaux en Wallonie. Elles sont situées sur les communes d'Aubange, de Châtelet, de Courcelles, d'Engis, de Marchienne-au-Pont, de Mons (Obourg) et de Namur (Beez).

Elles sont soumises au permis d'environnement et sont donc tenues de respecter des normes d'émission. Les permis d'environnement des différents broyeurs ont, à cet égard, été revus en 2018 (avec une période transitoire de 2 ans) pour fixer des valeurs limite d'émission plus ambitieuses.

En 2021, une rencontre s'est tenue entre les autorités régionales et les communes concernées. Celle-ci a été l'occasion de faire le point sur la surveillance des broyeurs en cours depuis des années par l'administration wallonne et également sur les contrôles en cours destinés à vérifier que les normes des permis revus sont bien respectées.

À l'issue de celle-ci, il a notamment été décidé de lancer, en complément au biomonitoring wallon, un biomonitoring spécifique (projet BioBro) destiné à pouvoir donner une information transparente aux riverains des broyeurs de métaux sur leur taux de PCB par rapport aux valeurs de référence en Wallonie. Ce biomonitoring va permettre d'objectiver l'effet sur la santé des dispositifs mis en place pour limiter des polluants.

Les résultats du projet BioBro ainsi qu'une Foire aux questions sur la problématique des broyeurs à métaux sont consultables sur le portail environnement.sante.wallonie.be

Retour aux actualités