Adoption du Plan Wallonie Cyclable 2030

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé le Plan Wallonie Cyclable 2030. L'objectif : rendre la pratique du vélo attractive, sûre et normale pour tout un chacun.

Le Plan Wallonie Cyclable 2030 se décline en 4 volets sur lesquels les travaux doivent avancer en parallèle, et prévoit une approche structurée de la politique cyclable sur le territoire wallon. 

Les 4 volets sont les suivants : assurer la Gouvernance, rouler et stationner en sécurité, offrir des services, et communiquer et sensibiliser.

19 mesures déclinées en plus de 70 actions

Notons, parmi les actions prévues et qui auront un impact sur les citoyens : 

  • La construction d'infrastructures cyclables
  • L'élaboration de réseaux cyclables (dont les réseaux express appelés Cyclostrades)
  • L'augmentation du stationnement pour vélos
  • L'octroi de primes vélos
  • La lutte contre la vol de vélo
  • Des sessions de tests de vélo
  • ...

Un état des lieux annuel du plan aura lieu, et un rapport final d'évaluation sera remis fin 2024.

Soutien du secteur de la réparation

Afin de soutenir l'augmentation du nombre de cyclistes dans les années à venir, le Plan Wallonie Cyclable 2030 prévoit plusieurs mesures dont le développement d'outils performants pour couvrir le territoire wallon en ateliers et services de réparation de vélos.

Dans cette perspective, le Gouvernement de Wallonie, a approuvé ce 26 octobre 2023, l'octroi d'un budget de 96.250 euros à l'asbl RESSOURCES pour coordonner le secteur de la réparation de cycles.

Il s'agit ici d'offrir une vision à 360° au secteur de la réparation de vélos et de faciliter la mise en réseau entre les différents types d'ateliers, des vélocistes (revendeurs et réparateurs) aux ateliers participatifs, en passant par les ateliers professionnels dédiés à la réparation et au reconditionnement de tout type de vélos.

Cette mission sera menée durant toute l'année 2024

Consulter le Plan d'Actions Wallonie Cyclable 2030

 

Retour aux actualités