17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Vignette
Adobe Stock
À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, la Wallonie, fidèle à ses valeurs d’accueil et d’émancipation des citoyen.ne.s, rappelle son combat quotidien contre les discriminations et violences à l’égard des personnes LGBTQIA+.

La Belgique occupe la 2e place du Rainbow Map and Index 2023 d'ILGA (International Lesbian and Gay Association), qui évalue les lois et politiques en faveur des LGBTQIA+.

Dans cette même dynamique, la Wallonie se veut « zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ », et c'est dans ce cadre que le 1er Plan wallon d'inclusion des personnes LGBTQIA+ vient de fêter son 1er anniversaire. Défendre les droits des personnes LGBTQIA+ et lutter contre les discriminations auxquelles elles sont confrontées fait donc bel et bien partie des priorités wallonnes.

Parmi les 16 mesures concrètes du Plan, citons notamment :

Le doublement des montants alloués aux 7 Maisons Arc-en-ciel et à leur Fédération

Les Maisons Arc-en-ciel agréées en Wallonie sont au nombre de 7. Bien que chacune ait des spécificités propres, liées à leur histoire et au tissu associatif de leur région, elles ont toutes pour mission l'assistance psychologique, juridique et sociale, le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ou encore l'accueil d'urgence des personnes LGBTQIA+, mais également le soutien, la sensibilisation et la formation de leur entourage proche, des citoyens et des professionnels.

Les missions menées par les Maisons Arc-en-ciel s'adressent aux communautés lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexes et asexuelles, et toutes celles qui ne se reconnaissent pas dans ces communautés (en sommes, toutes les personnes non hétérosexuelles, non cisgenres[1] ou non dyadiques[2]), qui elles aussi ont besoin de visibilité pour être enfin acceptées et incluses dans notre société.

L'inclusion de ces personnes LGBTQIA+ passe par la lutte contre les stéréotypes de genre, et cela doit commencer dès le plus jeune âge. Tel est l'objectif de ce projet de lecture de contes pour enfants par un artiste drag, afin de les sensibiliser à la diversité. Une action développée par la Maison Arc-en-ciel de Liège.

 

Des soins spécifiques, gratuits pour les personnes LGBTQIA+ dans les maisons médicales

Des conventions de prise en charge physique, psychologique et sociale sont conclues entre chaque Maison Arc-en-Ciel et une maison médicale de leur ressort territorial.

Chaque maison médicale conventionnée se voit ainsi octroyer un ½ ETP assistant social afin de garantir une prise en charge globale des personnes LGBTQIA+ envoyées par les Maisons Arc-en-Ciel.

En mai 2023, 5 maisons médicales spécialisées dans l'accompagnement et le suivi des publics LGBTQIA+ sont actives sur le territoire wallon ; les 2 dernières le seront très prochainement.

[1] Personne cisgenre : personne dont l'identité de genre est en accord avec le sexe qui lui a été assigné à la naissance, en fonction de ses organes génitaux
[2] Personne dyadique : personne née avec des caractéristiques sexuelles appartenant à un sexe déterminé (mâle ou bien femelle)
Retour aux actualités