Des référents "démence" supplémentaires dans les maisons de repos

Vignette
Adobe Stock
Pour répondre à la demande du secteur des établissements pour aînés, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour augmenter le nombre de « référents démence » dans les maisons de repos et de soins.

Pour renforcer ces emplois, le Gouvernement wallon a débloqué un montant de 5,7 millions d'euros.

Concrètement, il sera désormais possible de financer plus facilement l'emploi d'une personne « référente démence », c'est-à-dire le ou les membres du personnel qui suivent, accompagnent les familles, les résidents concernés et le personnel des établissements face à ces maladies dégénératives : 

  • La possibilité d'accès au financement d'un mi-temps se situera désormais à 20 résidents présentant des troubles cognitifs modérés à sévères et non plus à 25 patients. 
  • L'établissement pourra également prétendre au financement d'un temps plein si celui-ci compte plus de 36 résidents présentant des troubles cognitifs modérés à sévères, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Ces référents sont majoritairement du personnel de soin, tels que des kinésithérapeutes, infirmiers, des ergothérapeutes ou encore des logopèdes qui ont suivi une formation spécifique pour aider et accompagner les personnes et leur entourage face à cette maladie.

Retour aux actualités